L'alimentation pendant la grossesse
Pourquoi consulter lorsqu'on est enceinte ?
Bien se nourrir.
Limiter une prise de poids.
Réguler ses glycémies ou gérer un diabète gestationnel.
Limiter la fatigue.
Limiter les nausées.
En cas de constipation.
Avoir une bonne digestion.
Arrêter de fumer.
Pendant la grossesse, il est conseiller de limiter certains aliments pour éviter de contracter la toxoplasmose et la listériose qui peuvent être grave pour le fœtus.
Au contraire, des besoins spécifiques apparaissent pour favoriser la bonne santé de votre enfant à naître, mais également la vôtre. Les besoins nutritionnels en folates (B9), calcium, vitamine D et fer en font partie. En cas de régime alimentaire modifié (végétarisme, dégoût alimentaire, etc.) il est possible de substituer certains aliments par d'autres pour assurer un bon équilibre alimentaire.
La prise de poids pendant la grossesse est de 12 kg en moyenne. Le gain de poids recommandé pendant la grossesse dépend de votre IMC (Indice de Masse Corporel) de départ. Plus l'IMC est faible, plus le gain pondéral est élevé afin de garantir un accouchement sans complication et un retour au poids antérieur à la grossesse en post-accouchement. À l'inverse, si votre IMC est au-dessus de 25, la prise de poids associé est plus basse pour prévenir le risque de diabète gestationnel.
Être enceinte, c'est également un chamboulement au niveau hormonal, pouvant être responsable de l'apparition de troubles comme la constipation, les nausées ou des vomissements. La constipation peut persister après le 1er trimestre de grossesse, une complémentation en fibres ainsi que la pratique d'une activité physiques régulière peuvent permettre une amélioration du transit.
Pour terminer, le tabagisme et tabagisme passif pendant la grossesse augmentent le risque d'accouchement prématuré et d'apparition de troubles respiratoire chez le nourrisson. Devenir parent c'est l'occasion de modifier ses habitudes et comportements, dont fumer. Il n'est jamais trop tard pour arrêter et/ou diminuer son tabagisme pendant la grossesse. Des accompagnements et aides à l'arrêt existent pour les femmes enceintes. Ainsi, les substituts nicotiniques comme le patch ou les pastilles ne sont pas contre-indiqués, et sur prescription médicale, sont pris en charge par la sécurité sociale sans avance de frais.
Pour en savoir plus :